Afin de vous accompagner au quotidien, des aides fiscales existent!

Renseignez- vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier 

 

  • Par la CAF,
  • votre mutuelle
  • ou votre caisse de retraite qui, selon votre âge, votre degré de dépendance et vos ressources (ou selon Ia nature de la difficulté ponctuellement rencontrée), fixeront Ie volume horaire des prestations accordées et le montant de votre participation financière.
  • Par la direction départemental de la solidarité (département de Ia Haute-Garonne) si vos revenus sont trop faibles et/ou si votre dépendance nécessite I‘emploi d’un intervenant qualifié à domicile (cf dossier d’aide sociale et/ou d’Allocation Personnalisée à I’Autonomie- APA ).
  • Par la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) pour les personnes en situation de handicap.

une entreprise agréé et autorisé par le conseil départemental de la haute Garonne !

50% de crédit d’impôts sur toutes nos prestations

Pour les personnes imposables, la Réduction d’Impôt : Elle prend en compte à hauteur de 2500maximum par personne les dépenses d’hébergement et de dépendance (déduction faite de l’APA et aides au logement). 

À noter : il faut avoir des frais liés à la dépendance pour bénéficier de la réduction d’impôt (pas seulement des frais d’hébergement).

Pour les personnes non-imposables, le Crédit d’Impôt : À compter de l’imposition des revenus de l’année 2017, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, si vous faites appel à un service d’aide à domicile ou si vous employez directement une aide à domicile. Le crédit d’impôt est égal à 50 % de vos dépenses annuelles d’aide à domicile (déduction faite de l’APA et autres aides).

Entreprise agréé pour L’APA: Allocation Personnalisée d’Autonomie 

L’APA est la principale aide financière allouée aux personnes âgées dépendantes à domicile : elle participe aux dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie.

L’APA à domicile aide à payer les dépenses inscrites dans un plan d’aide, comme :

  • la rémunération d’une aide à domicile,
  • du matériel (installation de la téléassistance…),
  • des fournitures pour l’hygiène,
  • du portage de repas,
  • des travaux pour l’aménagement du logement,
  • de l’hébergement temporaire,
  • des dépenses de transport.

L’APA est versée par le conseil départemental : Il faudra remplir un dossier de demande d’APA auprès du CCAS de votre ville, du conseil départemental ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.

La PCH : prestation de compensation du handicap

Les types d’aides financés par la PCH

La PCH peut financer 5 types d’aide :

  • les aides humaines : intervention d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, préparation des repas, vaisselle, alimentation, déplacements…), pour la surveillance et pour la parentalité 
  • les aides techniques : équipements conçus et adaptés pour le handicap 
  • les aides pour l’aménagement du logement et du véhicule et les surcoûts liés au transport 
  • les charges spécifiques, c’est-à-dire les dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et n’ouvrant pas droit à une prise en charge au titre d’un des autres éléments de la PCH. Par exemple, les protections pour incontinence, l’abonnement à un service de téléalarme ou les charges exceptionnelles, c’est-à-dire les dépenses ponctuelles liées au handicap et n’ouvrant pas droit à une prise en charge au titre d’un des autres éléments de la PCH (par exemple les batteries pour fauteuils électriques)

    les aides animalières, uniquement pour les animaux agréés

    Condition d’obtention de la PCH : Il faut avoir une difficulté absolue ou deux difficultés graves parmi une liste d’activités comme se mettre debout, marcher, se laver, utiliser les toilettes, parler, entendre, voir…
    L’évaluation du degré de difficulté dans les activités est réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

    Attribution et versement de la PCH :
    La PCH est attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH et elle est versée par le conseil départemental.

L’ARDH : L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

L’ARDH est une aide accordée pour 3 mois maximum aux personnes âgées après une hospitalisation afin d’améliorer leur cadre de vie et de les accompagner dans leur rétablissement.

Cette aide est versée par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), il faut leur en faire la demande au minimum 24H avant la sortie de l’hôpital.

À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI QUI
PLACE L’HUMAIN 
AU CENTRE DE VOTRE
ACTIVITÉ ?

À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI QUI PLACE L’HUMAIN AU CENTRE DE VOTRE ACTIVITÉ ?